En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour une navigation optimale et bénéficier de contenus et services adaptés. Fermer

Lettre ouverte de l’association Principe Actif

Publié le 27/01/2017 à 19h45, par Bryan Folliot

1 commentaire

Notre association vient de fêter ses quinze ans. Fin 2001, premières prises de fréquences sur la FM ébroïcienne alors que nous n’étions qu’une petite web-radio se cherchant une identité, alors que nous n’avions encore que peu d’occasions de couvrir la vie locale. Le choix de parler du Rock dans tous ses états nous a pourtant tout de suite paru une évidence ; tous passionnés de musique, nous avions fait le choix de la radio pour la partager, la transmettre, la défendre aussi lorsqu’il s’agissait de talents inaudibles ailleurs. Bref, exactement ce que faisait l’association L’Abordage depuis des années à travers son festival et ses concerts.

Nous avons suivi chaque édition du Rock dans tous ses états avec nos moyens, étoffant nos troupes, peaufinant nos interviews, rodant nos rencontres avec les artistes, mais toujours en tenant l’antenne avec cette farouche volonté de faire résonner sur les ondes la vie du principal temps fort musical de cette ville. Avec les années, c’est aussi comme formidable résonateur d’un territoire que nous avons appréhendé cet évènement. Nous y allions de plus en plus à la rencontre d’un public, de sa curiosité, de sa diversité.

Avec L’Abordage nous avons eu ensuite bien plus qu’un festival en commun. C’est grâce à leur façon d’œuvrer au quotidien sur le territoire que nous avons pu faire des expérimentations radiophoniques formatrices. Sans ce lien à l’année avec eux nous n’aurions jamais pu investir nous aussi ce territoire. Les contacts ont été nourris à chaque fois qu’eux et nous faisions le choix de servir de relais aux musiques actuelles. Le souci commun de défendre des groupes nés ici nous a réunis à de nombreuses reprises. Comme pour tous les festivals de notre département, nombreux ont été les plateaux, les directs, les scènes ouvertes auxquels nous avons participé à la MJC.

La fin prononcée du Rock dans tous ses états ne peut donc que nous toucher. D’abord parce que nous perdons a priori une occasion rare d’accueillir chez nous des groupes précieux, indépendants qui cultivaient leur différence, comme le faisait L’Abordage. Ensuite parce que nous pensons à toutes les équipes de techniciens, à tous les bénévoles, à tous les programmateurs qui se sont succédés pour nous offrir cette fête depuis plus de 30 ans. Il est impossible de ne pas être attristé par la perte de ce rendez-vous, impossible de ne pas vouloir exprimer notre gratitude pour tous ceux qui se sont passé le relais pour notre plaisir et l’ouverture d’esprit du plus grand nombre. Même si rien n’était et n’est jamais parfait, il est dur d'assister à la fin si brutale de cette aventure qui nous a porté pendant si longtemps. Comment n’avoir pas pu, su ou voulu protéger un évènement qui touchait autant de monde, qui soulevait autant d’énergies, qui proposait avec courage autant d’indépendance et d’originalité ?

La disparition d’une association est toujours une perte pour la vie locale. Toute la richesse humaine que représentait cette association, ses concerts et son festival nous rendaient heureux pour Evreux. L’Abordage portait l’étendard de notre passion commune pour la musique sous toutes ses formes. Nous étions fiers de savoir qu’à chaque arrivée de l’été nous allions pouvoir nous laisser surprendre par des artistes connus ou inconnus sur l’hippodrome de Navarre… Nous allions apprendre de nouvelles choses sur notre passion de mélomane, nous allions y faire vivre notre radio, nous allions y voir grandir nos enfants, nous allions y danser, y chanter, y crier… nous allions y capter la vie et les voix d’une ville dont le cœur battait. Nous allions surtout y apprendre ensemble à être curieux, à ne pas craindre des musiques qui ne nous étaient pas familières. Nous y allions donc avec la même ferveur que nous mettons à mener nos programmes, à tenir notre antenne.

Pour tout cela, mille fois merci ! Les souvenirs – innombrables – et cet esprit aventureux ne disparaîtront pas. À nous de les faire perdurer avec nos moyens, en hommage à tout ce que vous avez accompli pour nous.

Les membres de la radio Principe Actif,
Evreux, janvier 2017.

 

Écrire un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *